Location de matériel de pompage et nettoyage


Pour évacuer l'eau des chantiers et offrir des surfaces de travail praticables, il peut être nécessaire d'utiliser du matériel de pompage efficace. Selon le volume d'eau / de liquide à évacuer ou leur nature, un certain nombre de critères vont permettre de choisir le matériel adapté. Voici quelques conseils pour orienter votre choix.

 



Le fonctionnement d'une pompe

Une pompe fonctionne grâce à un moteur thermique ou électrique. Ce moteur entraîne des roues à aube, ou turbines, qui créent une aspiration. L'eau ou le liquide gênant peut ainsi être déplacé d'un point A à un point B. De ce principe fonctionnel découle un certain nombre de caractéristiques permettant de faire un choix pour une pompe adaptée.

 

Sélectionner une pompe selon ses besoins

La pression est un élément clé à prendre en compte. Pour un volume d'eau à évacuer dans un temps donné, il faudra prévoir un diamètre de tuyau et une pression adapté. La pression se mesure en bar et en MCE (Mètre colonne d'eau). Autre point clé : la hauteur de refoulement. Si les conditions d'utilisation de la pompe prévoient un dénivelé entre le point d'entrée d'eau et le point d'évacuation, cela devra être pris en compte dans le choix de la puissance de l'appareil. La hauteur de refoulement est une mesure de ce dénivelé et peut, comme la pression, s'exprimer en mètres colonne d'eau (MCE). La hauteur manométrique totale (HMT) est également une bonne mesure de cette notion de dénivelé. Elle incorpore à la hauteur de refoulement les notions de pressions en sortie d'appareil ainsi que les pertes de charge. Lors de la réflexion autour du choix d'une pompe pour chantier, la mesure la plus importante à prendre en compte reste néanmoins le débit. Dans ce contexte, le débit exprime tout simplement le volume de liquide évacué sur une unité de temps définie. Cela peut-être en mètres cubes par heure ou bien en litre par minute. En fonction de la profondeur de la zone à traiter et au dénivelé entre le point d'entrée et le point d'évacuation du liquide, ce débit peut varier. Il y a donc un certain nombre de calculs à effectuer avant de choisir un modèle de pompe adapté.

 

Différents contextes d'utilisation

Selon le type d'utilisation, certaines caractéristiques supplémentaires sont également à prendre en compte, notamment la nature des eaux ou liquides à évacuer. Il existe trois grandes catégories d'eau à traiter. Les eaux claires sont considérées comme des eaux ne contenant pas d'éléments de diamètre supérieur à 5 millimètre. Pour les eaux chargées, cela passe à 10-20 mm et pour les eaux très chargées, cela dépasse les 25 mm de diamètre. Il existe un type de pompe pour chacun de ces types de déchets. N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires ou pour que nous vous proposions un devis au 02 31 726 464 ou sur l'adresse mail suivante : infos(at)termaloc.fr